Comment bien choisir son vin ?

La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie et la qualité de ses produits locaux, et le vin ne fait pas exception. Cependant, il peut s’avérer complexe de choisir la bouteille parfaite, et malgré l’excellente réputation des vins de France, la plupart des français ne sont que peu informés sur l’art de l’œnologie. Voici quelques astuces qui vous serviront surement à choisir le vin qui vous correspond.

Choisissez selon l’occasion

Premièrement, je vous conseille de choisir votre vin selon l’occasion. Par exemple, si vous êtes en soirée, un bon vin rouge fruité avant le repas ou pendant l’apéritif peut s’avérer idéal. Si vous comptez boire un verre avec des amis en fin d’après-midi sous un soleil de plomb, peut-être serait-il plus judicieux d’opter pour un vin blanc plutôt sec. Voyez vous, tout dépend du moment qui se présente à vous. Autre exemple, vous avez prévu une succulente tartiflette, un plat savoyard typique ? Alliez ce plat avec une autre spécialité savoyarde, comme une jolie bouteille de roussette de Savoie. Il va s’en dire que ses deux produits se marieront parfaitement, et que l’association de ces deux spécialités savoyardes apporteront quelque chose en plus à votre repas.

Évitez aux maximum les vins de supermarché. Les prix peuvent parfois paraître très attractif, mais le goût sera à coup sur, très décevant. Sachez qu’à l’heure actuelle, les cavistes proposent tout types de vins à des prix abordables, il y en a pour tout les porte-monnaie. Soyez curieux ! Il m’est très souvent arrivé d’acheter des vins moins chers que d’autres par simple envie de nouveauté, et parfois ceux-ci se sont révélé excellent. La chose à retenir est que chaque bouteille à ses propres spécificités, et que tout les vins sont différents des autres et peuvent apporter quelque chose de nouveau.

L’art du vin peut paraître très compliqué, mais ces quelques conseils devraient vous aider à choisir correctement votre prochain crû !