Conseils avisés pour bien aménager votre cuisine

La première chose à faire est de créer un plan de cuisine. En effet, la conception d’une cuisine est un peu délicate. Il est important d’établir un équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité. Si vous souhaitez que votre cuisine soit visuellement attrayante pour stimuler l’appétit, vous devez également vous assurer qu’elle est un lieu propice pour cuisiner et préparer les aliments.

Les critères à observer pour l’aménagement de votre cuisine

L’évier est souvent placé sous une fenêtre, offrant à la personne qui fait la vaisselle une vue agréable et relaxante. Cependant, en fonction de la vue sur votre fenêtre, vous pouvez choisir de placer l’évier dans votre îlot de cuisine, en échangeant sa place avec la cuisinière. Lors de la conception d’une cuisine, la conception et l’emplacement des appareils électroménagers dépendent généralement de l’espace disponible, de la surface au sol, de la hauteur du plafond et de la disposition des murs, ainsi que de l’emplacement des portes et des fenêtres.

Les facteurs clés pour une conception réussie de la cuisine sont d’avoir tous les appareils principaux à proximité les uns des autres, de placer les bacs près de l’évier/du lave-vaisselle et d’avoir le garde-manger près du réfrigérateur. En ce qui concerne la conception de la cuisine, vous voulez qu’elle soit à la fois visuellement attrayante et hautement fonctionnelle. Pour cette raison, il faut tenir compte de quelques facteurs cruciaux : l’agencement, le rangement, l’éclairage, le revêtement de sol et la ventilation. Tous ces facteurs peuvent améliorer l’aspect général de la cuisine et rendre chaque élément utile. Vous devez aussi faire en sorte que votre cuisine offre un entretien facile.

Les éléments à prendre en compte lors de la conception d’une cuisine modulaire

Choisissez parmi une large gamme d’accessoires tels que les tiroirs à bouteilles, les paniers coulissants, les meubles hauts, les range-couverts, les meubles d’angle et les accessoires sous évier, et intégrez-les au design de la cuisine.  Analysez les besoins de rangement de la maison et envisagez des tiroirs et des armoires de tailles différentes pour ranger les épices, les casseroles, les couverts, les ustensiles, les appareils électroniques, etc. Optimisez le rangement vertical en augmentant la hauteur des placards de pavillon jusqu’au niveau du plafond. Notez que s’il y a un espace entre les armoires suspendues et le plafond, le dessus des armoires accumule beaucoup de poussière.    

Sélectionnez les appareils électroménagers lors de la phase de conception de la cuisine afin qu’ils puissent être intégrés dans l’aménagement en fonction de leurs dimensions exactes. Prévoyez des prises de courant adéquates pour tous les appareils. Finalisez la position de la table de cuisson avec cheminée et choisissez une cheminée avec une grande puissance d’aspiration afin d’éliminer les odeurs et de créer un espace sans fumée. En fonction de la taille de la cuisine, choisissez une disposition en ligne droite, en L ou en U qui assure une bonne circulation du travail. Suivez la règle du triangle d’or afin que la plaque de cuisson, le réfrigérateur et l’évier deviennent le point central de la cuisine et que la distance entre chaque point soit raisonnable.