L’art de servir et d’apprécier le vin

Le vin est un accompagnant indispensable des tables françaises, voire du monde entier. Il n’y a pas un diner où il n’est pas présent ou de soirée en famille ou entre amis où on pourrait s’en passer. Mais attention, il faut, pour bien en profiter, maitriser l’art de servir du bon vin. Voici quelques conseils. 

À chaque robe de vin son moment

Il est préférable d’opter pour un alcool unique, pou éviter les maux de tête le lendemain et de bien choisir son domaine pour être sûre du goût et des arômes. Privilégiez les vins qui seront de bons conseils pour vous aiguillez sur les cépages à déguster.

Généralement, le vin blanc arrive en début ou en fin de soirée. C’est un excellent apéritif et un bon accompagnant pour les desserts. Mais son côté moelleux peut aussi en faire un bon vin de table à condition de le consommer avec une viande sèche comme le poisson par exemple. 

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre vin de table, préférez les vins rouges. Vous êtes sans savoir, en tant qu’amateur de ce genre de boisson, que les plus grands cépages datent de plusieurs années auparavant. Le vin se bonifie avec l’âge comme le disent les professionnels. 

Faîte décanter votre vin rouge pour l’oxygéner

Sachez qu’il n’est pas très chic de porter directement la bouteille sur la table. Cela fait légèrement prétentieux. Selon les règles de la bien séance, opter pour carafe est de mise. Si vous cherchez donc le cadeau idéal pour un grand amateur de bouteille, offrir une carafe et des verres à vin est une bonne idée. 

La carafe permet d’aérer un peu le vin avant de le consommer. Ce qui peut en optimiser le gout et augmenter le confort de vos convives pendant la dégustation. Sans compter que c’est une excellente manière de présenter votre vin et de mettre en valeur sa couleur. Vous avez plusieurs formes de disponibles, aussi chic qu’original, sur les plateformes dédiées.

L’art de servir du vin: comment procéder? 

Il existe un art pour bien servir du vin. Il en va de son gout. Bien évidemment, le choix du verre impacte aussi sur la réussite ou non du service. Un verre pour du vin rouge sera plus rond que celui pour du vin blond. 

Pensez à pencher légèrement le verre d’un côté quand vous versez le vin. Cela évitera d’éclabousser vos convives ou de vous le faire sur vous-même quand fait le service. 

Attention, il n’est pas de mise de remplir le verre de vin. Règles de bien séance  oblige. Au maximum, vous ne devez avoir des boissons qu’à la moitié du verre, voire uniquement des fonds de verre pour un peu plus de chic. Rien de vous n’interdit de vous réserver par la suite. 

Attention cependant, le vin compte parmi les boissons alcoolisées. À ce titre, il ne faut pas en abuser. Et c’est d’autant plus nécessaire de respecter cette recommandation si après la soirée vous envisagez de conduire. Règles de sécurité obligent également.