Le quinoa, est-ce une graine, un légume ou une céréale ?

Le quinoa est apprécié depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé, notamment sa haute valeur nutritionnelle et son goût exquis. Par exemple, elle constitue une excellente alternative aux pâtes et au riz. Toutefois, la question demeure : le quinoa est-il un haricot, une céréale ou un légume ? Pour en avoir le cœur net, les gens consulte leurs médecins.  

Grain, céréale ou légume ?

Le quinoa est souvent considéré comme un type de céréales en raison de sa ressemblance avec les graines comme le riz et la semoule ou encore le blé. Or, ce n’est pas le cas. C’est un légume à feuilles comme les épinards, mais pas seulement un légume. Le quinoa lui-même est une graine. 

Il est toujours connu comme la plante mère et appartient à la famille des quinoas. Bien que semblable au blé, il est apparenté à l’épinard et à la betterave à sucre. Il n’appartient pas à la famille des graminées (des grains comme le blé, riz, etc.).

Le quinoa est une plante de la famille des amarantes, originaire des hauts plateaux des Andes. Il est cultivé sur des sols durs et peut survivre dans des conditions climatiques (sécheresse, vent, gel, etc.). 

 

De nombreux chercheurs ont étudié ces graines afin de mieux les comprendre. C’est le cas de Thierry Winkel 3, qui étudie depuis des décennies les origines, les méthodes de culture et les bienfaits de cette graine dorée. Il est arrivé à une conclusion. Il pense que le quinoa a 7 000 ans et qu’il est riche en calories et eau. 

Des bienfaits impressionnants.

Le quinoa a de nombreuses vertus sur la santé. Les recettes à base de quinoa sont riches en fibres et sont recommandées dans le régime alimentaire des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et de diabète gras en raison de sa capacité à réduire les taux de cholestérol, de glucose et d’insuline. Les fibres aident également à réguler le transit intestinal. Ces petits grains contiennent également des niveaux élevés de protéines et d’acides aminés, produits nécessaires à une bonne santé. Il est riche en minéraux tels que le manganèse, qui combat les radicaux libres ; le fer, qui est important pour le transport de l’oxygène, la formation des globules rouges et la création de nouvelles cellules ; et le cuivre, qui contribue à la formation de l’hémoglobine.

Le quinoa est riche en protéines, en fer, en zinc et en vitamine B2, ce qui en fait un aliment utile aux végétariens pour préserver leurs os. Contrairement aux céréales o forts concentrations de produits comme les calories, le quinoa ne contient pas de gluten, ce qui en fait un ami pour les personnes intolérantes. Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), il est particulièrement important de vérifier les étiquettes portant la mention « certifiée sans gluten », car le quinoa peut avoir été contaminé par cette substance lors de sa production ou de son transport.

Riche en protéines « équilibrées ».

Le quinoa pèse entre 12 % et 20 % de son poids sec, selon la variété, et pèse entre 3 g et 5 g pour 100 g lorsqu’il est cuit, soit plus que le riz ou les pâtes. Mais surtout, ce sont des protéines de bonne qualité. » Thierry Winkel a déclaré : « Le quinoa convient aux végétariens et, plus généralement, à tous ceux qui veulent limiter leur consommation de viande sans pour autant équilibrer leur alimentation. » Il souligne qu’« elle fournit une protéine complète avec tous les acides aminés nécessaires pour la santé, alors que d’autres cultures manquent généralement d’un, de deux ou de trois acides aminés. »

Vitamines, minéraux, fibres et acides gras de haute qualité

Le quinoa est riche en vitamines B, en antioxydants, en minéraux et en oligo-éléments (fer, cuivre, potassium, phosphore et manganèse). Il contient autant d’eau et de fibres que les céréales complètes, aide à réguler l’indice glycémique du régime, augmente la satiété et favorise le processus d’hypoglycémie.

Sans gluten

Un autre avantage des recettes au quinoa est qu’elles ne contiennent pas de gluten, une protéine présente dans certaines céréales, notamment le blé et ses dérivés (pain, pâtes, semoule, ris de veau, etc.). Les personnes allergiques (anticorps spécifiques ou maladie cœliaque) l’évitent à vie ou du moins consulte son médecin pour a pris et pour la culture de la plante.